Cette dernière semaine à Otematata a été très intense !
La semaine a commencé avec l'organisation des championnats du monde de Backyard Ultra Marathon, une épreuve d’endurance où les participants doivent courir une boucle de 6,7 km chaque heure. Les coureurs répètent ce circuit sans arrêt, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu'un participant. Cet événement a attiré des équipes de 64 pays différents, et la course a commencé à 1h du matin pour synchroniser les départs avec les autres compétitions mondiales. Autant dire que les coureurs néo-zélandais ont plongé directement dans le vif du sujet ! La Nouvelle-Zélande a décroché la sixième place grâce à un participant qui a tenu pendant 73 heures, soit 489 km ! C'est la Belgique qui a remporté la première place, suivie par les États-Unis, l’Australie, le Japon et la France ! La Belgique a réalisé un exploit en établissant un nouveau record mondial en courant sans interruption pendant 110 heures, totalisant plus de 737 km ! Quant à nous, on a accueilli et soutenu les équipes et leurs accompagnateurs, qui occupaient les chambres et appartements du pub. Chaque jour, on veillait à leur confort en leur apportant des serviettes propres et en nettoyant leurs chambres. Autant vous dire que le nettoyage final des chambres et appartements était un sacré travail, entre l'accumulation des déchets, barres énergétiques et autres « carburants » des coureurs !
Notre fameux jour de repos, lui, s’est transformé en une épopée montagnarde avec la randonnée vers la Mueller Hut (vous avez peut-être lu notre article précédent) ! Une belle échappée, certes, mais loin de la sieste qu’on s’était imaginée ! Après cette marche exigeante, retour au travail, avec un week-end prolongé pour la fête du travail en Nouvelle-Zélande.
Le week-end de la fête du travail a été un véritable marathon de notre côté aussi ! On a enchaîné les heures pour répondre à l'affluence ! La météo n’était pas au rendez-vous pour ce week-end prolongé (grosse pluie), donc tous ceux qui avaient prévu de faire de la pêche, du bateau ou du vélo n’ont pas eu d’autre plan que de venir passer toute l’après-midi au pub pour manger, boire et jouer au billard et aux fléchettes ! On a donc travaillé de 9h du matin à minuit, avec une petite pause à 15h pour manger ! Tout ça en repartant le lendemain pour refaire la même journée ! En plus d’essayer de se concentrer sur notre travail, on devait former cinq étudiantes qui vont venir travailler ici cet été, ce qui a ajouté un petit défi au week-end !
À la fin du week-end, nos patrons nous ont gâtés en nous arrêtant vers 21h le dimanche soir et en nous offrant des verres pour profiter de la soirée, avec un concert qui avait lieu au pub ce soir-là ! On en a bien profité et on a rencontré des jeunes locaux venus faire la fête. En Nouvelle-Zélande, ce n'est pas une légende : la coupe de cheveux « mulet » est bien à la mode, et absolument tous les garçons entre 10 et 30 ans adoptent cette coiffure ! Sur la piste de danse, un jeune avait même apporté sa tondeuse pour offrir des coupes gratuites à ceux qui le voulaient ! Impossible de résister à un petit jeu avec Vianney : s’il perdait, il devait adopter la coupe mulet… et devinez quoi, il a perdu ! Résultat, Vianney arbore désormais un superbe mulet !
À 1h du matin, il était tout de même temps de rentrer, car Vianney travaillait encore le lendemain matin ! Il fallait bien que quelqu’un se charge de tout nettoyer et de tout remettre tout en ordre après cette grosse soirée. Le matin venu, on avait encore un petit peu d’énergie, mais, l’après-midi, toute la fatigue accumulée de la semaine nous est tombée dessus ! On s’est écroulés à 19h et on a plongé dans un coma de presque 14 heures !