Se rendre au contenu

Une semaine à Melbourne pour le Grand Prix de Formule 1 !

Du 12 au 19 mars 2025

Après un réveil très matinal à 3h du matin et 4 heures de vol, nous voilà arrivés à Melbourne pour le Grand Prix de Formule 1 d’Australie ! C’est la course d’ouverture de la saison, avec de nombreux changements importants parmi les pilotes, ce qui rend ce Grand Prix encore plus excitant. On a donc très, très hâte de voir tout ce qu’il va se passer et de poser les premiers pronostics de la saison !

On est arrivé le mercredi matin à Melbourne, et les festivités du Grand Prix se déroulent sur trois jours, entre vendredi et dimanche. On a donc deux jours devant nous pour explorer un peu la ville avant de se rendre sur le circuit, mais dès l’atterrissage à l’aéroport, on est déjà plongé dans l’ambiance ! Il y a des pubs pour le Grand Prix absolument partout, et en ville, de nombreux événements animent les rues avec des fan zones, des muraux, des voitures exposées et des jeux pour gagner des petits goodies. On peut même tester ses réflexes comme les pilotes de Formule 1 !

Pendant ces deux premiers jours, on découvre aussi l’ambiance et l’architecture de la ville, et on adhère immédiatement. Melbourne est une ville qui bouge beaucoup, et on s’y sent tout de suite très bien !

Pour notre première soirée, on opte pour le Queen Victoria Market, un immense marché avec des stands de nourriture du monde entier. L’endroit est animé, il y a du monde, de la musique… De quoi nous plonger directement dans l’ambiance !  La pluie s’invite juste assez de temps pour nous offrir un superbe arc-en-ciel !

Notre deuxième journée commence dans le quartier chinois de la ville. Mais si on est honnête, la ville entière ressemble un peu à un immense quartier chinois. La population asiatique est très importante ici et ça se ressent notamment dans le choix des restaurants à travers toute la ville.

On enchaîne ensuite avec les jardins botaniques de Melbourne, qui offrent un beau panorama sur la skyline de la ville.

On termine la journée en rendant visite à Carlos Sainz (mon pilote préféré), qui fait une petite apparition dans la fan zone en ville. Encore un excellent moyen de se plonger dans l’ambiance du Grand Prix, qui commence officiellement le lendemain !

Ça y est, premier jour officiel du Grand Prix ! On se rend au circuit, et l’objectif du jour est d’acheter nos maillots et de faire du repérage tout autour du circuit pendant les essais libres, afin de choisir notre place pour les qualifications et la course. Pour ma part, j’opte pour le maillot de l’écurie de Carlos Sainz (forcément), et Vianney et Nicolas choisissent le maillot de l’écurie d’Isack Hadjar, pour soutenir le petit Français qui débute en Formule 1.

La matinée des qualifications commence par un passage de quelques équipes sur la scène principale, notamment Ferrari, Mercedes et Alpine. Nicolas, qui est un grand fan de Hamilton, était content de le voir faire sa première apparition en rouge chez Ferrari !

L'après-midi, c’est qualifications… sous 38°C !! Il fait vraiment très chaud ! On met la casquette et on boit beaucoup d’eau, mais les conditions ne sont pas faciles. On est bien contents quand un nuage passe devant le soleil ! On aimerait même que de la pluie nous rafraîchisse ! Mais on savait que la pluie était prévue pour le lendemain, pour la course, et on savait que le lendemain, on allait probablement regretter ce grand soleil et cette chaleur. On veut toujours ce qu’on n’a pas ! Et ça n’a pas manqué, car le lendemain, un réveil bien matinal pour faire la queue devant le circuit et espérer avoir une bonne place pour la course. Dès 8h du matin, il commence à pleuvoir… Il fait seulement 15°C et la pluie ne s’arrête pas de la journée. La course est à 15h. On a réussi à avoir une bonne place au niveau du deuxième virage, mais il faut maintenant attendre 7h avant que la course ne commence, sans abandonner sa place, sinon on ne la retrouvera pas. 

Heureusement qu’il y avait une bonne ambiance et que tout le monde chantait sous la pluie pour se remonter le moral ! Après 7h d’attente, la course commence ! Mais avec de telles conditions, il y a forcément eu des crashs dès les premiers tours, notamment Isack Hadjar et Carlos Sainz… super ! La course a été bien rythmée avec des averses et des pauses de pluie, mais la fin de course a été très serrée et intense, donc c’était vraiment sympa ! Pendant la course, on a retrouvé une couverture de survie dans notre sac à dos, qui nous a bien réchauffé les jambes pour la fin de la course !


On peut dire que sur la durée du week-end, on a eu toutes les météos les plus extrêmes possibles ! Ce qui est sûr, c’est qu’on va s’en souvenir longtemps !

Après le Grand Prix, il nous reste deux jours pour profiter de Melbourne avant de retourner en Nouvelle-Zélande pour commencer notre nouveau travail.

On commence par aller dans un parc pas très loin de notre logement, où on peut parfois apercevoir des kangourous en liberté. Dès notre arrivée, un panneau nous met direct dans l’ambiance : attention aux serpents ! Et à peine quelques mètres plus loin, on tombe sur une énorme araignée. Pas de doute, on est bien en Australie.

Après quelques minutes de recherche, on repère enfin un énorme groupe de kangourous. Il y en a de toutes les tailles : des petits, des très très gros et même des mamans avec des bébés bien au chaud dans leur poche. Les voir sauter dans tous les sens, c’est vraiment incroyable. Ils ne sont pas très peureux, alors on peut s’approcher et les observer tranquillement.

On continue ensuite la visite de la ville avec quelques activités touristiques : petite balade en bateau sur la rivière, puis direction une grande tour pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue panoramique sur Melbourne.

Pendant ces deux jours, on a aussi signé nos contrats de travail pour la Nouvelle-Zélande et on décroche une place dans un camping juste à côté du boulot. Bonne nouvelle, ça se fête ! Du coup, on trinque avec des margaritas tout en haut de la tour. En plus, c’est happy hour : deux pour le prix d’un. Pourquoi se priver ?

On termine cette belle semaine à Melbourne par un coucher de soleil sur la plage. Une façon parfaite de dire au revoir à cette ville qu’on a adoré découvrir !

Se connecter pour laisser un commentaire.