Avec trois jours de repos en commun pour la première fois depuis qu'on a commencé à travailler, c'était l'opportunité parfaite pour partir à l'aventure dans les Catlins, la région la plus au sud de l'île du sud de Nouvelle-Zélande ! C'est dans cette région que se déroule le livre de Mélissa Da Costa, donc ceux qui l'ont lu feront peut-être quelques rapprochements avec les lieux décrits dans l'histoire.
Notre roadtrip a commencé par une belle journée ensoleillée, le temps idéal pour apprécier la beauté des paysages qu’on a traversés pour rejoindre les Catlins ! On a d’abord traversé les montagnes du Lindis Pass et longé le lac Wakatipu. Ensuite, on a laissé les montagnes et les lacs derrière nous pour traverser une zone plus agricole, avec beaucoup d'arbres fruitiers en fleurs et des collines vertes pleines de moutons et de petits agneaux ! Une fois arrivés dans les Catlins, les paysages sont devenus beaucoup plus sauvages, avec moins d'habitations, mais toujours autant de collines vertes, de moutons et d’agneaux ! On a même dû en aider un qui s'était retrouvé coincé du mauvais côté de la barrière, juste au bord de la route.
Notre visite des Catlins a commencé au phare de Waipapa sur la côte très sauvage !
La région des Catlins est réputée pour son climat venteux (du fait de son exposition à l'océan Austral) qui contribue à son atmosphère sauvage. Le vent constant a un effet visible sur la végétation locale et les arbres et les buissons sont inclinés dans la direction du vent dominant, créant des paysages où la nature semble sculptée par le vent. Lors de notre séjour nous n'avons pas expérimenté le vent fort mais la végétation nous a aidé à nous faire une idée de la puissance qu'il doit y avoir quand il y en a !
Notre visite des Catlins a continué avec le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande ! Situé sur un terrain privé, il faut traverser quelques champs de moutons pour arriver au fameux panneau !
Notre première journée se termine à Curio Bay, où l'on peut parfois observer et nager avec des dauphins Hector, l'une des espèces les plus petites et rares du monde, que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande. Ils aiment venir jouer dans les vagues très proches du rivage dans cette baie. Il est plus probable de les croiser entre décembre et février, donc nous sommes venus un petit peu trop tôt et nous ne les avons pas vus. Il est également possible d'observer des pingouins aux yeux jaunes, encore une fois l'une des espèces les plus rares et menacées du monde. Comme leur nom l'indique, ils sont rares et nous n'avons pas eu la chance de les voir. Il faudrait rester plus d'une nuit pour maximiser ses chances. Mais nous avons quand même apprécié un magnifique coucher de soleil à Curio Bay, dans un cadre très sauvage !
Notre deuxième journée commence à Curio Bay avec la visite de la forêt pétrifiée. Cette forêt pétrifiée date d'environ 180 millions d'années, à l'époque du Jurassique. Elle s'est formée lorsque des arbres ont été submergés par des sédiments et des cendres volcaniques, les empêchant de se décomposer. Au fil du temps, les minéraux présents dans l'eau ont remplacé les tissus organiques des arbres, les transformant en pierre. C'est vraiment impressionnant de pouvoir se promener sur cette plage de pierre et d'y observer des troncs d'arbre fossilisés avec le détail de l'écorce et des structures internes des arbres.
Après la forêt pétrifiée, on a visité la forêt vivante quelques mètres derrière, juste de l'autre côté de la route. C'est impressionnant de se dire qu'avant d'être pétrifiée et transformée en plage de pierre, cette forêt ressemblait à ça !
On a ensuite fait deux petites promenades en forêt pour aller voir des cascades assez impressionnantes !
On a fini la journée par une jolie route au milieu des collines vertes habitées par des moutons et des agneaux pour rejoindre notre camping pour la nuit qui est le plus spectaculaire qu'on ai fait pour le moment ! On a dormi au bord de la plage avec une vue magnifique sur les falaises entourés de moutons !
Ici aussi on peut voir dans la végétation que quand le vent souffle, il ne rigole pas !
Le roadtrip se termine le lendemain matin sous la pluie au phare de Nugget Point !