Se rendre au contenu

Roys Peak : Un lever de soleil unique

Le 11 novembre 2024

Cette semaine, on s'est attaqué à l'une des randonnées les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande : Roys Peak ! Ce sentier est célèbre pour ses panoramas spectaculaires sur le lac Wanaka et les sommets environnants des Alpes du Sud, particulièrement au lever du soleil. Chaque année, il est fermé du 1er octobre au 10 novembre pour protéger les agneaux pendant la saison de l’agnelage et permettre à la végétation de se régénérer avant la haute saison touristique. Avec peu de temps restant dans la région, on voulait absolument vivre cette expérience avant de partir. Alors, dès la réouverture et avec des prévisions météos idéales pour un lever de soleil dégagé, on a sauté sur cette occasion parfaite pour s'attaquer à cette randonnée de nuit et vivre un lever de soleil inoubliable ! 

Voici les statistiques de la randonnée :

1 310
Dénivelé positif
16,3
Kilomètres
1 578
Altitude​
5,5
Heures


Notre week-end à Wanaka commence par la recharge des frontales et un arrêt au supermarché pour quelques barres de céréales, nos alliées pour cette randonnée de nuit ! On décide ensuite de faire un détour par le lac Hawea avant de rejoindre notre camping gratuit habituel, histoire d'essayer de se coucher tôt. Mais une belle surprise nous attend : au bord du lac Hawea, on découvre un camping gratuit, non répertorié sur nos applications, et le lieu est tout simplement magique. On est seuls, et on peut manger et dormir paisiblement au bord de l'eau. On est très contents de cette trouvaille, qui va nous permettre de profiter d'un peu de calme pour dormir tôt et d’éviter de réveiller nos voisins en pleine nuit dans l’autre camping habituel, généralement plein à craquer puisqu’il est le seul répertorié sur les applications utilisées par les voyageurs comme nous ! 

Le seul petit bémol de ce camping : il y a des sandflies ! Les sandflies, ou "mouches des sables", sont des minuscules mouches piqueuses que l'on trouve principalement en Nouvelle-Zélande. Leurs piqûres sont similaires à celles des moustiques et démangent énormément. Cependant, les sandflies sont minuscules, ne font aucun bruit et arrivent souvent en nuage, avec des centaines d'insectes à la fois ! C'était notre première expérience avec les sandflies et nous n'avions pas encore de produit répulsif, mais on s'en est bien sortis avec seulement quelques piqûres chacun. Maintenant, on est équipés de répulsif et on va en avoir besoin pour nos prochaines semaines de road trip, car on va dans des endroits connus pour être envahis par les sandflies !

Après un bon repas au bord de l'eau, il est temps d'essayer d'aller se coucher car le réveil est à 2h du matin pour un début de randonnée à 3h ! 

Ça y est, il est 2h du matin, le réveil sonne et il faut prendre la route pour rejoindre le parking de départ de la randonnée. Sur la route, on croise beaucoup d’opossums, et malheureusement, on en écrase deux. Les routes néo-zélandaises sont remplis de cadavres d’opossums, ces animaux étant considérés comme une espèce invasive et nuisible pour la faune locale et les écosystèmes. En raison de la menace qu’ils représentent pour l’environnement, les Néo-Zélandais ne sont pas particulièrement fans de ces animaux, et plutôt que d’essayer de les éviter, beaucoup accélèrent pour bien les écraser. Pour vous donner une idée de leur quantité, environ 30 000 opossums sont tués chaque jour sur les routes en Nouvelle-Zélande. C'était notre première fois à conduire de nuit, et on en a croisé énormément. Ils sont très lents et une fois qu’ils sont au milieu de la route, ils ne bougent pas. On a réussi à en éviter quelques-uns, mais on en a écrasé deux car c’était trop dangereux d'essayer de les contourner. Le bruit sous la voiture est assez surprenant, car ce sont quand même des animaux relativement gros.

On arrive au parking et on n’est clairement pas seuls ! Ce n’est pas surprenant, car cette randonnée est très populaire pour le lever de soleil. Le ciel est dégagé, rempli d’étoiles, et on se lance pour cette ascension originale sous les étoiles et entourés de moutons et agneaux !

C’est assez drôle, on ne voit pas la montagne qu’on est en train de gravir, mais on aperçoit des petites lumières de frontales formant un serpentin le long du sentier, suivant les lacets de la montagne. On se dit que c’est finalement mieux de le faire dans le noir, comme ça on ne voit pas les pentes impressionnantes et c’est moins intimidant.  L'objectif est d’arriver avant le lever du soleil et d'obtenir la meilleure place, ce qui crée une petite compétition silencieuse entre les randonneurs : on ne veut pas se faire dépasser et, une fois qu’on a doublé quelqu’un, on veut garder notre avantage ! On est contents car on a un bon rythme et on se retrouve vers l’avant du groupe ! 

Après 2h30 de montée, avec seulement deux petites pauses pour boire, on arrive au sommet ! Le ciel commence à s'éclaircir doucement et les montagnes autour de nous apparaissent petit à petit. C’est un spectacle incroyable : le ciel passe du noir étoilé au violet, puis à l’orange, au bleu et enfin au rouge. Mais dès qu'on s'arrête de marcher, il commence à faire très très froid ! Heureusement, on a prévu nos doudounes et coupe-vent, mais nos pieds et nos mains sont glacés. On doit encore attendre 25 minutes avant que le soleil ne se lève. Avec la lumière du jour qui arrive, le panorama autour de nous commence à se révéler doucement et c'est absolument splendide ! Après cette longue attente dans le froid, le soleil pointe enfin le bout de son nez, offrant un lever de soleil qu'on n’est pas près d'oublier.

Il est temps de redescendre, et on est impatients, car marcher sous le soleil va enfin nous réchauffer ! Le fait de ne pas avoir vu les paysages pendant la montée nous permet de les découvrir lors de la descente, ce qui rend le retour un peu moins fastidieux. Mais la dernière partie est encore un peu longue et ça fait mal aux genoux. Une fois en bas, on est épuisés, mais on est tous d'accord : ça valait vraiment le coup. La beauté des paysages sous le soleil levant est indescriptible !

Il est maintenant 8h30 et la journée s’annonce longue, car je (Maïlys) travaille ce soir !

Se connecter pour laisser un commentaire.