Ça y est, c'est au tour de la deuxième partie de la famille de nous rejoindre pour un roadtrip néo-zélandais dans l'île du Nord ! Encore une fois, avec les nombreux vols et une escale optimiste aux États-Unis, il y avait largement de quoi faire dérailler le planning. Mais appelons ça un deuxième miracle : tout le monde est arrivé à la date et à l'heure prévue !
C'est Sophie et Simon qui sont arrivés en premier vers 6 heures du matin ! Il fallait donc qu'on essaie de les garder éveillés le plus longtemps possible pour cette première journée très longue après un gros périple ! On commence par récupérer le van à l'ouverture de l'agence. Car oui, cette fois-ci, le roadtrip se fait en van pour tout le monde ! On a ensuite opté pour un saut dans la piscine et une douche à la piscine municipale pour se réveiller, puis une sortie au Pak’ n Save pour découvrir les supermarchés néo-zélandais avant de pique-niquer dans un parc de la ville et de découvrir un premier aperçu de la Skyline d’Auckland.
Le lendemain c'est au tour des parents de Vianney d'arriver ! Et là, surprise : ils sont upgradés et ont un van bien plus spacieux que prévu ! C'est royal puisqu'il est assez grand pour qu'on puisse se réunir à 6 dedans en cas de pluie.
Les retrouvailles se font dans un camping à la ferme, pas très loin d'Auckland, où on est tout de suite plongé dans l’ambiance du camping en Nouvelle-Zélande : des oiseaux, une jolie vue et un cadre très rural !
Il faut laisser le temps à tout le monde d'arriver avant de se lancer dans de longs périples sur les routes néo-zélandaises, alors pour notre première journée tous ensemble on se dirige dans le centre-ville d'Auckland pour une journée plutôt piétonne.
On commence la journée par une visite du Weta Workshop, un musée/studio spécialisé dans les effets spéciaux du cinéma. La Nouvelle-Zélande est connue pour son expertise dans ce domaine, et en effet, ce studio a participé à beaucoup de grands succès : La trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Avatar, King Kong, Narnia, Dune... On est plongés dans trois styles de films différents pour découvrir le monde des effets spéciaux : l'horreur, la fantaisie et la science-fiction.
Il est maintenant l'heure d'aller manger et, depuis notre table de restaurant, on aperçoit des bateaux sur l'eau qui vont très, très vite ! Après le repas, on décide de s'approcher du port pour voir ce qu'il se passe, et on découvre que ce sont en fait les équipes qui s'échauffent pour le Grand Prix d'Auckland qui a lieu le lendemain ! On passe une bonne partie de l'après-midi à se balader vers le port et à les observer voler sur l'eau en mangeant une glace !
Le lendemain, on prend la route en direction du nord d'Auckland pour la première partie de notre road trip. On se dirige vers Paihia, dans la Bay of Islands, en passant par la chute de Whangarei pour pique-niquer.
Le programme initial à Paihia prévoyait une journée en voilier dans la Bay of Islands et une journée plage et kayak pour l'anniversaire de Vianney. Mais la météo en a décidé autrement, puisque l'on a eu deux jours de pluie ! La sortie en bateau est donc annulée. Mais on garde la bonne humeur et on ne se laisse pas abattre ! On modifie nos plans pour pouvoir reprogrammer la sortie en voilier pour un autre jour, en espérant qu'il fera plus beau, et on trouve de quoi s'occuper malgré la pluie.
Pour notre premier jour, on se dirige à Russell, dans l'ancienne capitale de Nouvelle-Zélande. On assiste à un culte dans une église de la ville, dont la prédication est assez originale sur les dangers de la consommation d'alcool. On tombe ensuite sur une charmante guide qui nous propose une visite gratuite de la ville de Russell, pleine d’histoire ! La guide est vraiment super, et on apprend plein de choses !
L'après-midi, on continue de se balader un peu, mais la pluie s'intensifie. Alors, en bons élèves de la prédication du matin, on décide de suivre les conseils à la lettre (ou pas) et on se dirige vers une dégustation de vin !
Le lendemain, c'est l'anniversaire de Vianney ! Alors il faut trouver un programme digne de ce nom ! On commence la journée par une visite d’une grotte de vers luisants, pas très loin de notre camping. Pas de photos à l'appui, car elles sont interdites, mais c'était magique : le ciel de la grotte ressemblait à la voie lactée. On a même pu chanter "Joyeux anniversaire" à Vianney, entourés de ces petits vers luisants.
L'après-midi, la pluie se calme, donc on en profite pour faire une balade dans la mangrove néo-zélandaise. La végétation est vraiment magnifique et impressionnante !
Un anniversaire ne serait pas complet sans un gâteau ! Mais on est au camping, donc il faut faire avec les moyens du bord. On prépare un gâteau dans une poêle qu'on fait cuire dans le four de la cuisine du camping, puis on souffle les bougies à l’abri dans ce super van qui peut tous nous accueillir avec la pluie ! On trinque avec du Moët et Chandon acheté par les parents de Vianney à l'aéroport de Dubaï ! Quel luxe !
On prend maintenant la route vers Cap Reinga, l’extrême nord de l’île du Nord ! Ce lieu emblématique abrite un phare offrant une vue imprenable sur l’océan et un camping où l’on a vraiment l’impression d’être au bout du monde.
D’après la légende māorie, le Cap Reinga est un lieu sacré où les âmes des défunts commencent leur voyage vers l’au-delà. Selon la tradition, après la mort, l’âme quitte le corps et voyage vers le nord, suivant la côte jusqu’au Cap Reinga. Là, elle descend le long des racines d’un arbre âgé de plus de 800 ans, perché sur une falaise. Cet arbre sacré est le dernier lien entre le monde des vivants et celui des morts. L’âme plonge ensuite dans l’océan et suit le chemin sous-marin jusqu’à Hawaiki, le pays mythique d’origine des māoris, où elle rejoint ses ancêtres.
On se promène le long des falaises jusqu'à une jolie plage avant de rejoindre le camping.
On rejoint notre camping avec une super vue et pour certains, la journée se termine par une baignade rafraîchissante dans l’océan.
Le lendemain, on reprend des forces avec de bons pancakes au bord de l’eau avant de partir vers les dunes géantes près du Cap Reinga. Et elles portent bien leur nom : elles sont absolument immenses ! Le paysage est spectaculaire, et on s’éclate à dévaler les pentes en glissant sur nos planches !
On s’est bien dépensés, mais la journée est loin d’être terminée ! Couverts de sable, on profite d’un petit ruisseau près des dunes pour se rincer... avec un comique qui décide de jouer les autruches !
Après ça, on pique-nique avant de filer vers une plage de sable blanc pour une baignade rafraîchissante dans l’océan Pacifique.
Il est maintenant temps de reprendre la route vers Paihia, en passant par la mythique Ninety Mile Beach, une plage infinie de… 88 kilomètres ! Rien que ça ! Son nom est un peu trompeur, mais elle est quand même immense.
On ne résiste pas à l’envie d’emmener le van rouler quelques minutes directement sur le sable. Sensation de liberté incroyable ! Enfin… jusqu’à ce que le van des parents s’embourbe. Heureusement, un local sympa vient rapidement à la rescousse avec une sangle et nous sort de là en un rien de temps. Ouf !
On clôture cette journée bien remplie au camping de Paihia, où Vianney et Simon nous préparent un barbecue de compétition ! Agneau, cerf, légumes grillés… c’était un véritable régal !
Le lendemain, pas de répit non plus ! C’est enfin le jour de notre excursion en bateau replanifiée, et la météo est juste parfaite : un ciel bleu, un soleil radieux et le vent qui se lève pour sortir les voiles !
Au programme : direction une petite île pour faire du snorkeling dans un lagon cristallin, un barbecue sur le bateau, des sauts pendus à une corde dans l’eau depuis le bateau, et même une régate dans la baie !
Cette journée incroyable à bord termine parfaitement notre semaine au nord d’Auckland. On prend ensuite la route pour rejoindre un camping près d’Auckland, où l’on entame notre descente vers New Plymouth. Là, une magnifique plage avec un coucher de soleil et un ciel étoilé nous attendent pour clôturer la journée en beauté.
On prend maintenant la route en direction du sud pour rejoindre New Plymouth, où les plages de surf et le volcan Taranaki nous attendent ! En chemin, on achète deux planches pour tenter de rider les vagues. Les garçons sont impatients et testent les planches sur une plage sur la route.
La météo annoncée n’est pas très encourageante pour espérer voir le volcan en entier, alors on décide de prolonger notre séjour d’un jour pour mettre un peu plus de chances de notre côté. À notre arrivée en fin de journée, le volcan nous accueille chaleureusement en dévoilant le sommet de son cône.
On rejoint ensuite notre camping, et notre emplacement est parfait ! On est en hauteur avec une vue sur la mer et un petit coin rien que pour nous. Le camping est juste en bord de plage, idéal pour aller surfer en un rien de temps !
Pour notre première journée, la météo est moins pire que prévu ! Même si le volcan reste caché dans les nuages, il fait plutôt beau au bord de l’eau. On en profite pour se balader et grignoter un petit snack face à la mer.
L’après-midi, on sort les planches et on fonce jouer dans les vagues ! On commence à trouver la technique, l’eau est presque chaude : on est presque des pros à ce stade !
Mais la journée n’est pas finie ! On file se doucher avant de partir pour une soirée restaurant et festival des lumières. On mange dans un restaurant choisi par Simon, dont la spécialité est le poisson ! Et Simon et Vianney, eux, décident de manger… du canard ! Ça nous a bien fait rire, mais on s’est tous régalés. Encore merci à Sophie et Simon pour le bon resto !
Une fois la peau du ventre bien tendue, on part faire notre marche digestive dans le parc de la ville, où il y a le festival des lumières. C’est à ce moment-là que la pluie nous rattrape, et on finit bien trempés ! On a quand même passé un super moment à regarder toutes les jolies lumières !
Notre deuxième journée est un peu plus marquée par le mauvais temps, alors on se dirige vers le musée de la ville le matin ! On est assez impressionnés par toutes les installations qu’il y a pour un musée gratuit. Et puis, c’est un bon moyen de rester au sec !
L’après-midi, on se dirige vers Back Beach pour une promenade un peu humide, mais toujours aussi magnifique sur cette plage sauvage !
Le lendemain, le soleil est de retour et c’est le jour de la grande randonnée pour se rapprocher un peu de ce volcan visuellement si parfait ! Au programme : douze kilomètres et 800 mètres de dénivelé ! Le chemin est tellement bien entretenu et progressif que la montée se fait presque toute seule. Juste avant le sommet, on prend un petit pique-nique en espérant que, le temps de notre ascension, les nuages qui restaient accrochés au volcan soient partis.
Lorsque l’on arrive en haut, il y a énormément de vent, mais les nuages sont encore bien présents et bien accrochés au volcan.
Avec beaucoup de patience, on finit par l’observer presque en entier, juste le temps de quelques secondes !
Mais on commence à avoir bien froid avec tout ce vent, alors il est temps de redescendre, de jouer un peu plus dans les vagues avant de se faire un bon BBQ bien mérité !
La journée suivante, qui était censée être simplement une journée de transfert entre New Plymouth et Rotorua, se transforme encore en une journée pleine d'aventure ! Au réveil, le ciel est très dégagé et on aperçoit très bien le volcan. On décide d'en profiter pour faire un arrêt à un joli point de vue sur le volcan et, en effet, la vue ne nous a pas déçus ! Le moyen parfait de dire au revoir à ce beau volcan !
On s'arrête ensuite à Three Sisters Rock, où on peut maintenant accéder à la plage puisqu'on est à marée basse. C'est encore une plage avec des paysages à couper le souffle !
On peut même marcher dans de petits passages secrets à travers la roche !
Nos âmes d'aventuriers nous encouragent à emprunter un chemin un peu différent pour le retour et on ne s’attendait pas du tout à ce que ce petit trajet retour se transforme en une telle aventure. On voulait traverser les pieds dans l'eau, mais le sable n'était en fait pas stable du tout et on a commencé à s'enfoncer énormément. Au début jusqu'aux mollets, puis jusqu'aux genoux, et jusqu'aux cuisses… et voilà, il était trop tard pour faire demi-tour : on était en plein dedans. On s’est même enfoncés jusqu’aux hanches pour les plus petits (moi), avec plein de petits trucs qui nous touchaient les jambes. On ne sait pas ce que c'était (peut-être des gros coquillages, des mollusques ou des gros vers marins), mais c'était très désagréable et stressant. Certains sont ressortis avec des coupures sous les pieds. On a beaucoup rigolé et ça fait de bons souvenirs, mais sur le moment c'était un rire nerveux !
La prochaine étape est Rotorua, une ville qui rassemble sources géothermales et culture maorie. Pour notre première journée, on visite un village maori traditionnel. La matinée commence par une visite du village avec une guide qui y habite et qui nous explique comment ils utilisent les sources géothermales pour cuisiner ou encore pour se laver. C'est vraiment fascinant et dépaysant.
On assiste ensuite à une performance culturelle magnifique, avec des chants traditionnels et un haka ! On a vraiment été impressionnés par la puissance dégagée par un groupe de seulement 7 personnes.
Il est ensuite temps de manger et on opte pour un repas cuit selon la méthode traditionnelle maorie du hangi, que l'on a vue le matin dans le village. Cette technique consiste à cuire de la viande et des légumes dans un four creusé dans le sol, chauffé par des pierres chaudes.
On termine la visite du village par une petite balade autour des différents sources géothermales.
On se dirige ensuite vers la Redwoods Forest pour une petite balade au frais au milieu des séquoias, avant de rentrer au camping pour profiter de la piscine et des bains chauds mis à disposition !
Le lendemain, c'est mon anniversaire ! Pour la matinée, on se dirige vers un parc géothermal pour voir un geyser et des lacs aux couleurs très étonnantes ! Malheureusement, Vianney ne se joint pas à nous pour cette visite car il s'est blessé au pied en jouant dans les vagues quelques jours avant, et la douleur devient trop importante pour marcher. On le laisse avec un livre sur le parking mais on pense fort à lui !
On rejoint ensuite Vianney pour pique-niquer et manger une glace avant de retourner au camping pour une après-midi baignade. Avant de rentrer, on essaie de passer devant le signe 'Rotovegas' parce qu'on trouve ça bien drôle, mais malheureusement il est dans un parc fermé et payant, donc on passe notre tour !
Pour la blague, il ressemble à ça :
Le soir, pour mon anniversaire et la dernière soirée de Sophie et Simon en Nouvelle-Zélande, on décide de se faire un restaurant de viande. Le service est très particulier mais la viande est absolument délicieuse ! Tellement bonne qu’après un plat entier, Vianney et Simon optent pour un deuxième round avec un tomahawk de 500 g à se partager ! Les desserts du restaurant n’étaient pas trop à notre goût, alors on décide de chercher un dessert ailleurs. Et là, on tombe sur un bar/restaurant spécialisé uniquement dans les cocktails et les desserts ! C’est parfait, et ce sont vraiment des desserts de compétition ! Parfait pour souffler la bougie !
Ça y est, c’est le dernier jour de Sophie et Simon, et ils prennent l’avion à 19 h. Alors ça nous laisse encore un peu de temps pour optimiser cette dernière journée de vacances. On part de bon matin pour Hobbiton, un incontournable de tout voyage en Nouvelle-Zélande !
On trinque une dernière fois dans la taverne des Hobbits avant de se séparer !
Sophie et Simon partent pour l’aéroport à Auckland, et il nous reste encore quelques jours avec les parents de Vianney. Vianney a péniblement réussi à se joindre à nous pour la visite de Hobbiton, mais il a trop mal, alors on commence par se diriger vers l’hôpital le plus proche ! Le système est plutôt efficace : 1 h 30 et une radio plus tard, on est rassurés, rien de cassé ! Sûrement juste un gros hématome, il va juste falloir attendre que ça passe. Ça tombe bien, les trois derniers jours prévus sont dans un camping au bord de la plage où le seul programme est de se reposer !
On passe donc les derniers jours à se baigner et à profiter du dernier camping !
Encore un gros merci à tous d’être venus nous voir à l’autre bout du monde ! Bisous à tout le monde !