Ca y est, ça fait déjà 5 mois qu'on est parti, et il est enfin temps pour la première partie de la famille de nous rendre visite pour de belles vacances à l'autre bout du monde !
Entre Thomas, qui vient du Canada et doit composer avec les tempêtes de neige annuelles et pas moins de 4 vols à prendre, et les parents, qui viennent de France avec 3 vols à gérer, on se disait que les probabilités étaient plutôt élevées pour que tout ne se passe pas comme prévu. Mais appelons ça un miracle de Noël : malgré quelques petits retards d'avion et un sprint à 3h du matin pour Thomas dans l'aéroport de Vancouver, tout le monde est arrivé à la date et à l'heure prévue en Nouvelle-Zélande. C'est l'heure des retrouvailles !
Les vacances commencent par 3 jours à Queenstown pour laisser à tout le monde le temps de récupérer un peu du long périple et combattre le décalage horaire ! Tout le monde arrive à se recaler rapidement. Il faut croire que 12h de décalage, c'est tellement important que le corps est complètement perdu et oublie ses habitudes françaises ou canadiennes pour se caler très vite sur le rythme néo-zélandais !
Pendant nos trois jours à Queenstown, on explore les alentours du lac avec des balades qui passent par des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et en croisant quelques animaux mignons.
Pour notre première journée, on se balade à Deer Park Heights. Il y a du vent et il fait froid mais le ciel se dégage doucement !
Pour notre deuxième journée, le beau temps et la chaleur sont au rendez-vous et on longe le lac pour rejoindre Glenorchy et Paradise.
Pour notre dernier jour, papa nous a rejoint pour sauter à l'élastique avant qu'on parte tous se balader autour du Lac Moke.
On part ensuite en direction du Fiordland pour une croisière d'une nuit dans le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande : Milford Sound ! Et là, miracle : il fait beau ! Après notre semaine de pluie dans le Fiordland, on découvre cet endroit sous un tout nouveau visage ! On fait du kayak, certains sautent à l'eau et on profite d'un repas avec une vue imbattable !
Après notre escapade dans le fjord, on prend la route direction le Mont Cook pour aller voir le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. À notre arrivée dans la soirée, il est bien caché dans les nuages, on ne le devine même pas. Mais à notre réveil, il est là ! On a juste le temps d'aller faire une balade pour s'en rapprocher avant qu'il ne se cache de nouveau pour l'après-midi !
On quitte maintenant la région des lacs et des montagnes pour rejoindre la côte est de l'île du sud à Kaikoura où on espère prendre un bateau pour aller observer les baleines et les dauphins. Malheureusement, une couche de brouillard limite la visibilité et l'excursion est annulée. C'est dommage mais c'est la vie ! On se console comme on peut avec une balade jusqu'à une colonie de phoques et en mangeant du crayfish au bord de la mer, la spécialité de la région ! Lors de notre balade, on voit énormément d'arbres Rata, surnommés les arbres de Noël en Nouvelle-Zélande parce qu'à la période de Noël, ils fleurissent et font de grosses fleurs rouges.
On reprend la route direction Blenheim, la région du vin ! En arrivant à la maison qu’on a louée, on a une super surprise. On ne s’attendait pas à grand-chose, mais finalement, la maison et le jardin sont magnifiques ! Parfait pour passer le réveillon de Noël. Au programme : une sortie en vélo dans les vignes avec quelques dégustations de vin, et un barbecue de Noël le soir.
Après une semaine et demie dans l’île du Sud en famille, et cinq mois pour nous, il est temps de quitter cette île et de partir à la découverte de l’île du Nord. On prend le ferry et on dit au revoir aux magnifiques paysages de cette île qu’on a appelée notre maison pendant ces cinq derniers mois.
On commence notre séjour dans l’île du Nord à New Plymouth, dans la région du volcan Taranaki. Pour notre première journée, le temps est un peu gris, mais on réussit quand même à sortir se balader au bord de la plage.
Le soir, on fait un tour au festival de la lumière qui se tient dans un parc de la ville. On va pouvoir comparer tout ça à la fête des lumières de Lyon ! Ce ne sont pas des projections sur les façades, mais un concert et des jeux de lumière avec la végétation du parc, comme il pourrait y avoir au parc de la Tête d'Or. L'ambiance est très sympa et il y avait vraiment de très jolies choses !
Pour notre deuxième journée, il est temps d'aller voir le fameux volcan près de la ville : le mont Taranaki ! La randonnée pour arriver au point de vue grimpe beaucoup, et au début de l'ascension, le volcan est encore dans les nuages. Toute l'ascension se fait dans la forêt et il n'y a aucune vue sur le volcan jusqu'au dernier moment, donc aucun moyen de savoir s'il s'est enfin dégagé et si on ne monte pas pour rien ! Et après presque 3 heures de montée, la bonne surprise : il est dégagé !
Pour la suite du voyage, on reste dans le thème des volcans et on part en direction du parc national du Tongariro, où une autre grosse randonnée nous attend ! Elle est élue comme la plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande et aussi l’une des plus belles du monde ! C’est un aller simple de 20,2 kilomètres qui passe entre deux volcans et par des lacs aux couleurs surréalistes. On a encore des courbatures de la randonnée du mont Taranaki qu’on a faite deux jours avant, mais on a un créneau météo acceptable, alors il faut y aller ! Ça grimpe pas mal (848 mètres), mais ça descend surtout beaucoup (1 100 mètres) ! Nos jambes s’en rappellent, mais ça valait vraiment le coup ! On avait l’impression d’être sur une autre planète. Heureusement, pour se remettre de tout ça, la maison qu’on avait louée avait tout ce qu’il fallait pour prendre soin de nos jambes et récupérer : un bain d’eau très froide (11 degrés) pour battre les courbatures comme les athlètes, un jacuzzi et un sauna !
Après l'effort, le réconfort :
Le lendemain de notre grande randonnée, on a pris la matinée pour se reposer. Pas de réveil, pas de programme chargé et un petit déjeuner avec des pancakes. L’après-midi, on s’est quand même motivé à aller se dégourdir les jambes sur une petite balade près de la maison. Après la balade, on a fait un arrêt obligatoire à Carrot Land, une attraction incontournable du village où on dort. C’est une aire de jeux entièrement dédiée… à la carotte !
On quitte ensuite la région des volcans pour rejoindre notre dernier logement des vacances. Eh oui, la fin approche, mais on a encore deux activités au programme pour terminer en beauté !
Sur la route, on s’arrête à Gollum’s Pool, un lieu emblématique des films du Seigneur des Anneaux. Thomas en a profité pour se glisser dans la peau de Gollum le temps de quelques instants avec une belle imitation !
Juste avant notre activité prévue en début d’après-midi, on s’arrête manger dans le village de la dernière chance. L’ambiance est vraiment bizarre, mais on finit par trouver un endroit acceptable pour déjeuner.
Sauf qu’au moment de repartir pour se rendre à l’activité, on se rend compte que le van ne démarre plus… On avait oublié d’éteindre les phares avant de s’arrêter manger ! Heureusement, le village de la dernière chance a un magasin où on peut acheter des câbles. Les parents vont en vitesse les chercher, et on fait un dépannage express avant de reprendre la route !
C’est bon, on arrive à l’heure pour notre activité emblématique de Nouvelle-Zélande : la visite d’une grotte avec des vers luisants ! Pas de photos autorisées à l’intérieur, mais avant de commencer, on a droit à un petit shooting photo avec des effets spéciaux. On a fait de très bons acteurs et ça nous a bien fait rire !
La visite est très sympa, et les vers luisants ressemblent à un ciel étoilé dans l’obscurité de la grotte.
On rejoint ensuite la dernière maison des vacances pour fêter la nouvelle année. On joue au ballon dans le jardin, on mange dehors et on regarde le feu d’artifice d’Auckland à la télé, en trinquant à être parmi les premiers du monde à passer en 2025 !
Pour notre dernière journée complète de vacances tous ensemble, on se rend à Hobbiton, le lieu de tournage de la Comté dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. C’est un vrai petit village, et on se croirait vraiment dans le film. On apprend plein de choses sur l’envers du décor, et c’est super sympa !
On peut même ensuite visiter l’intérieur d’une des maisons, et là, on s’amuse beaucoup !
On termine la visite avec une bière dans la taverne du Dragon Vert !
Ça y est, les vacances sont finies, il faut aller à Auckland pour prendre l’avion. Les parents prennent l’avion un jour plus tôt que Thomas, alors on a une dernière soirée à Auckland avec lui. On va faire quelques parties de laser game dans l’arène des championnats du monde de cette année, où une équipe connue joue souvent ! Après s’être bien amusés, on opte pour un restaurant français à Auckland. Entre Thomas qui vit au Canada et nous qui sommes en Nouvelle-Zélande depuis 5 mois, on a tous été tentés par une bonne crêperie française !
On laisse Thomas à l’hôtel avant de venir le récupérer le lendemain matin pour l’emmener à l’aéroport, puis on va rejoindre notre camping du soir. Ça y est, après trois semaines de luxe dans des maisons, c’est le retour à notre vie en van ! Et notre première nuit ne se passe pas du tout comme prévu !
Notre camping avait apparemment une heure limite pour arriver le soir, et la barrière est fermée, impossible de rentrer dans le camping. Il est 22h30, et on n’a nulle part où aller ! On ne veut pas tenter de se garer dans la rue pour dormir, car les amendes sont de 800$ ! Ça ne fait pas rire ! On repère sur Google Maps un motel pas très loin de l’aéroport. On espère qu’il y aura une réception 24h/24 pour demander si on peut dormir sur leur parking contre une petite participation financière.
On arrive au motel, et là, bingo ! Il y a de la lumière et une réception 24h/24 ! On explique notre situation, et le manager nous dit qu’il ne peut pas nous laisser dormir sur le parking. On lui demande alors s’ils ont une chambre de disponible, puisqu’on n’a pas vraiment le choix. Il nous dit que, malheureusement, l’hôtel est complet. On lui demande alors, avec des yeux désespérés, s’il a une idée de où on pourrait aller pour trouver un endroit pour dormir, et il prend pitié. Il nous dit que, pour un billet de 10$ pour lui payer son café du lendemain matin, il nous autorise à nous garer juste à côté du motel et à y rester jusqu’à 8 heures le lendemain ! On est sauvés ! Il était très gentil et nous autorise même à utiliser les toilettes et le Wi-Fi de l’hôtel ! On est contents ! On évite le risque de prendre une grosse amende et on a un lieu pour dormir à un moindre coût supplémentaire !
On rejoint Thomas le lendemain, on le dépose à l’aéroport et on quitte Auckland pour reprendre la vie en van, loin du chaos de la ville, à la nature, où ce mode de vie est beaucoup plus adapté et agréable !