Se rendre au contenu

On continue de découvrir l'île du nord

Du 18 février au 21 février 2025

Après quelques jours de repos dans notre camping préféré des Coromandel, on reprend la route pour continuer notre roadtrip dans l’île du Nord et découvrir des endroits qu’on n’a pas encore visités. On se dirige d’abord vers Tauranga et, pour prendre un peu l’air et tester le pied de Vianney (qui va beaucoup mieux), on fait une randonnée un peu avant d’arriver en ville. Le sentier commence dans la forêt et grimpe progressivement.

Au bout de 45 minutes, on arrive à un joli point de vue sur une grande cascade.

La deuxième étape, c’est de grimper tout en haut, jusqu’au bassin supérieur de la cascade. Et 45 minutes plus tard, on y est. Un vrai petit coin de paradis.

On s’installe ensuite dans le freecamp de Tauranga, où on sympathise avec un couple d’Anglais qui s’est installé en Nouvelle-Zélande pour la retraite afin d’aider leur fils qui habite ici depuis 10 ans à s’occuper des enfants.


Pendant nos quelques jours à Tauranga, on est aussi allés voir le Mont Maunganui, un ancien volcan éteint qui se dresse juste au bord de l’eau. On s’est baladés sur la plage et on a regardé les surfeurs, mais on n’a pas grimpé le mont parce qu’il s’est mis à pleuvoir quand on est arrivés.

On a ensuite pris la route pour Taupō, où se trouve le plus grand lac d'eau douce de l'hémisphère sud. Le lac Taupō est le résultat de l’éruption d’un supervolcan qui a eu lieu il y a plus de 25 000 ans. La ville au bord du lac est vraiment agréable et il y a plein d'activités à faire.

On a commencé par les Huka Falls. Une petite promenade qui longe la rivière jusqu’à la cascade, et on est déjà impressionnés par la couleur bleue et la transparence de l’eau.

La cascade fait partie des plus puissantes de Nouvelle-Zélande, avec 220 000 litres d’eau qui passent chaque seconde ! Juste de quoi remplir 88 piscines olympiques en une minute.

On a ensuite été manger au McDo le plus "cool" du monde : la salle de restauration se trouve dans un petit avion. Mais bon, en été, c’est vraiment juste pour les photos, parce qu’il fait beaucoup trop chaud dedans pour rester y manger.

On s'est ensuite promenés le long du lac, où on est tombés sur un drôle de challenge : le "hole in one" challenge. Le but est de mettre en un seul coup une balle de golf dans un trou sur une plateforme au milieu du lac pour gagner 10 000 dollars. On ne s'est pas laissés tenter, mais on s'est bien amusés à regarder les autres jouer, et certains n'étaient vraiment pas loin !

On termine la journée par une sortie en bateau sur le lac au coucher de soleil, où on va voir une fresque sculptée dans une falaise sur les rives du lac. Elle représente un ancêtre spirituel et a été créée pour préserver l'art et la culture māoris.

On prend ensuite la direction de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. On y a passé une belle journée ensoleillée, où on s'est baladés au bord de l'eau, mangé une glace, assisté à un festival de pirogues et pris le funiculaire jusqu'au jardin botanique, perché en hauteur. C'est selon nous la plus jolie et agréable des "grosses" villes de Nouvelle-Zélande.

Après Wellington, on a entamé notre retour vers le nord en longeant la côte est. On a dormi dans des freecamps au bord de l’eau, où on a vu des dauphins et eu un très beau coucher de soleil.

Ce freecamp était situé près d’un joli phare et d’une colonie de phoques. On a passé une bonne partie de la matinée à observer les bébés phoques jouer et embêter leur maman, c’était vraiment trop mignon !

La suite de notre périple nous a menés au "village" au nom le plus long du monde. L’endroit est marrant pour la photo et l’anecdote, mais un peu décevant. Le mot "village" est entre guillemets parce qu’en réalité, il n’y a aucune maison, juste un panneau au bord de la route, ce qui donne un petit côté attrape touristes.

On est ensuite monté jusqu'à Napier, la capitale du style Art déco. En 1931, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a détruit une grande partie de la ville, et lors de la reconstruction, c'est le style architectural Art déco qui a été adopté. Chaque année en février, Napier organise un festival Art déco de plusieurs jours avec des voitures d'époque, des costumes rétro et des spectacles. C'est le plus grand festival et rassemblement Art déco du monde qui attire énormément de visiteurs. On l’a malheureusement raté de peu, car on en a entendu parler un peu trop tard.

À ce stade, on commence à avoir besoin d'une petite pause du van et on dépense un peu plus d'argent que ce qu’on aimerait. On a vu ce qu’on voulait voir de l'île du Nord, et le copain de Vianney arrive dans deux semaines. On décide donc que c’est le bon moment pour un HelpX, histoire de se poser quelques jours, calmer les dépenses, profiter de bonnes douches chaudes et changer un peu la routine. En route pour le HelpX, on s’arrête dans une autre petite merveille de la nature : des sources d’eau douce avec une eau cristalline et une végétation magnifique.


Se connecter pour laisser un commentaire.