Comme annoncé dans l'article précédent... on a trouvé du travail ! On peut dire que le mois d'août a été productif entre l'achat du van et la trouvaille de notre premier boulot !
On travail à Otematata, une petite ville située le long du circuit de vélo A2O (Alps to Ocean). L'A2O est une piste cyclable emblématique en Nouvelle-Zélande qui s'étend sur environ 300 km reliant le Mount Cook, le plus haut sommet du pays, à la ville d'Oamaru sur la côte Pacifique. Otematata est un point d'étape bien pratique pour les cyclistes, entourée de lacs et de montagnes, qui offre des hébergements et un bar / restaurant : le "Otematata's Best Dam Pub" là où on bosse !
Certains comprendront peut-être que le nom du pub cache un jeu de mots sympa avec "dam", qui veut dire "barrage" en anglais, et "damn", une exclamation pour dire que c’est vraiment le meilleur pub de la ville. Il faut aussi dire que c'est le seul de la ville haha !
Il y a un jeu de mot avec le mot barrage puisque Otematata a été construite dans les années 1950 spécifiquement pour loger les travailleurs et leurs familles pendant la construction des barrages hydroélectriques de la région. L'énergie hydroélectrique est très importante en Nouvelle-Zélande puisqu'elle représente environ 60% de la production totale d'électricité du pays ! Une fois les barrages achevés, la ville est restée en place et est devenue une destination touristique pour les cyclistes de l'A2O et pour les amateurs d'activités autour des lacs.
Le pub fait aussi office d’hôtel et propose des appartements, ce qui rend nos journées plutôt variées ! Certains jours, on est derrière le bar, d'autres, on fait le service en salle, le ménage des chambres, ou même un peu de maintenance (tondre le gazon, etc.). Et parfois, on fait tout ça en une seule journée !
Pour notre premier week-end de boulot, en plus des habitués et des touristes, on a accueilli 28 joueurs de rugby qui faisaient la tournée des pubs de la région ! C'était un bon échauffement pour le week-end suivant, avec 130 pêcheurs à gérer ! Un week-end sportif, autant en salle qu’au ménage. Brent et Kirsty, nos patrons, nous ont avoué qu'ils pensaient que ça finirait en chaos... mais ils étaient super contents de notre boulot et nous ont dit que si on avait survécu à ça, on survivrait à n'importe quel autre week-end au pub !
Avec ce travail, on est également logés ! Une petite pause de la vie en van ! Notre chambre dans la maison du personnel n'était pas encore disponible à notre arrivée alors Brent et Kirsty nous ont proposé une chambre d'hôtel gratuite, avec quelques repas offerts au restaurant en attendant d'avoir accès à une cuisine dans la maison du personnel. Autant dire qu'après un mois en van, avoir une douche chaude et des toilettes propres à tout moment, c'est le luxe !
Lors de nos soirs de repos, on a même participé au pub quizz et on a terminé premiers ex æquo ! On a malheureusement perdu lors de la question bonus, mais on n'a pas dit notre dernier mot : on compte bien retenter notre chance jusqu’à la victoire !
Pendant nos jours de repos, on essaie de se préparer pour une grosse randonnée avec 1300 mètres de dénivelé qu’on prévoit de faire d'ici deux mois. Pour ça, on a trouvé un petit circuit de course à pied de 5 km au bord du lac, et on court tous les deux jours. On a aussi fait une première rando avec du dénivelé à Lindis Pass : une randonnée courte (2,5 km aller-retour) mais super pentue avec 400 mètres de dénivelé sur 1 km. C’était tellement raide que ça ressemblait parfois plus à de l’escalade, mais le paysage était incroyable, on avait l'impression d'être sur une autre planète !
La prochaine étape est maintenant l'emménagement dans la maison du personnel, continuer à travailler pour financer nos prochaines aventures et profiter de nos jours de repos pour explorer la région et faire d'autres magnifiques randonnées !
Quelque chose de très pratique pour les voyageurs comme nous ici en Nouvelle-Zélande, c'est qu'on est payés toutes les semaines ! Pas besoin d'attendre la fin du mois pour remplir la tirelire ! Nos deux premières semaines de travail nous ont permis d'éponger toutes nos dépenses faites depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande (nourriture, essence et aménagement du van) ! Tout ce qu'on gagne à partir de maintenant va donc nous permettre de financer la suite sans avoir touché à nos économies !