Se rendre au contenu

Notre vie à la ferme

Du 25 juillet au 09 août 2024

Semaine n°1 : Découverte de la vie à la ferme

Pour commencer notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de faire du HelpX (aussi connu sous le nom de woofing). Cela consiste à aider des personnes, dans n'importe quel domaine, pendant quelques heures par jour en échange d'être logés et nourris. Pour notre première expérience de HelpX, nous avons opté pour une ferme de chèvres angoras, dans laquelle nous allons rester pendant 2 semaines le temps d'accomplir toutes les formalités nécessaires comme obtenir un numéro de téléphone, ouvrir un compte en banque et surtout acheter un van ! 

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés à la ferme alors on peut vous présenter un petit peu notre quotidien qui s'éloigne énormément de celui qu'on connaît en France ! Nous sommes entourés de chèvres angoras (plus de 240), de moutons (plus de 50), de boucs (4), et de plein d'autres animaux et nous partageons cette expérience avec trois autres Français, en attendant l'arrivée d'un Malaisien et d'un Chinois la semaine prochaine.

Chaque journée commence à 7h30 et il faut commencer par nourrir les chiens, les poules et accorder une petite visite aux chèvres et moutons malades qui sont placés dans "l'hôpital". Ce sont des petits enclos à côté de la maison avec une partie abritée pour prendre soin des animaux qui sont trop faibles pour rester dans les champs avec les autres.

Il faut également allumer le feu pour chauffer la maison et l'eau avant de préparer le petit déjeuner. Notre hôte est anglais alors ici c'est porridge et thé pour commencer la journée. Notre hôte travaille en tant que professeur de chimie dans l'école du village d'à côté alors il part vers 8h du matin. Une fois le petit déjeuner avalé, notre petite équipe de français s'équipe en fonction de la météo (et oui il faut y aller même sous la pluie) et on prépare la nourriture pour les animaux dans les champs. Pour nourrir les animaux, on met la nourriture dans une remorque qu'on tire avec la voiture et on distribue en passant de champ en champ. On commence par le "baleage", une sorte de foin humide fermenté plein de protéines ! On passe ensuite au "haylage" (le foin) qui lui est sec. 

Pendant qu'on nourrit les animaux, c'est aussi l'occasion de vérifier si certains boitent ou paraissent malades. Dans ce cas, il faut les attraper, les retourner et leur mettre un produit dans les sabots pour traiter l'infection avant que cela ne s'aggrave ! Il faut alors être stratégiques car certains savent qu'on les a repérés et font semblant de ne plus boiter et s'écartent pour ne pas être attrapés ce qui donne parfois lieu à des poursuites et combats entre hommes et chèvres assez rigolos !

Une fois tous les animaux nourris il est temps de nettoyer le Airbnb (petite hutte mise en location de vacances) situé dans un champ au milieu des chèvres et de le préparer pour les clients suivants. Ce n'est pas l'étape la plus marrante car il faut également vider et nettoyer les toilettes sèches du Airbnb ! 

Après tout ça, il est en général entre 12h et 13h et on commence à avoir faim ! On rentre alors pour l'heure du Tea Time (encore une fois une maison d'anglais) où la compagne de notre hôte qui est également anglaise et qui est à la ferme pour les mois de juillet et d'août nous a préparé des scones ou des cookies avec une tasse de thé chaud ! 

Après ça on a en général un petit peu de temps libre qui se remplit tout de même très vite avec les diverses tâches nécessaires à l'entretien de la maison : faire le pain, faire le yaourt (oui oui tout est fait maison), couper du bois, faire le ménage, faire tourner la machine à laver, préparer le repas du soir...

En plus des tâches quotidiennes, il y a quelques missions ponctuelles qui s'ajoutent parfois à nos journées, notamment le samedi et dimanche lorsque notre hôte ne travaille pas à l'école et qu'il s'occupe de la ferme avec nous. Par exemple, réparer ou déplacer des barrières dans les champs ou encore traiter les animaux de façon plus approfondie. Etant donné que de plus en plus de chèvres boitaient et qu'il soupçonnait que la terre dans le champ dans lequel elles étaient ne soit pas bonne on a traité les 140 chèvres de ce champ en les faisant passer dans une sorte de pédiluve et en leur donnant des vitamines ! Pas évident de traiter des chèvres qui ne comprennent pas trop ce qui se passe ! Notre hôte soupçonnait également que certains moutons aient des parasites donc il a également fallu les traiter et en tondre deux qui avaient un peu trop de laine ! On a donc eu le droit à une petite démonstration de tonte même si ce n'est pas la saison !

Pour nous récompenser de ce dur weekend de traitement des chèvres et moutons, nous avons trinqué tous ensemble dans le champ avec un cadre magnifique !

Pour l'instant le rythme 7 jours sur 7 ne nous a pas encore trop fatigués (même si parfois les réveils sont compliqués surtout quand il fait très froid et qu'il faut tout de suite sortir nourrir les animaux) et on apprend énormément de choses ! On apprécie énormément de travailler en plein air (malgré le froid) et de découvrir un mode de vie qu'on ne connaissait pas du tout ! Vive la suite de l'aventure !

Semaine n°2 : On achète un van et on s'attache aux animaux

Notre deuxième semaine à la ferme commence avec une nouvelle très excitante... on a acheté un van !! Un article de blog dédié au van arrive très prochainement mais l'achat du van veut dire que ça y est le peu de temps libre que nous avons à la ferme est dédié à 100% à l'aménagement du van pour prendre la route à la fin de la semaine !

Pendant cette deuxième semaine à la ferme, on commence aussi à beaucoup s'attacher aux animaux et en particulier à deux bébés chèvres nommées Hilda et Johnny. Hilda est née en septembre dernier et elle a depuis la naissance, comment dire, un petit truc en plus. On la reconnaît grâce à ses petites oreilles pliées et à sa tête qui se penche légèrement sur le côté. Elle est malheureusement un petit peu mal traitée par les autres petites chèvres et elle se retrouve donc souvent à l'écart et toujours dans des situations cocasses, notamment la tête coincée dans les barrières de l'enclos. Après une nuit froide où on l'a retrouvé allongée et très faible, elle est devenue ma petite protégée. Toutes les deux heures, je jouais au jeu "Où est Hilda ?" et j'allais la sortir de la situation cocasse dans laquelle elle se mettait et je m'assurais qu'elle mange et boive bien tous les jours sans se faire maltraiter par les autres chèvres avec plus de caractère. Elle a même passé deux nuits dans le salon au coin du feu pour s'assurer qu'elle se remette en forme. Bien sûr, Hilda n'en rate pas une et décide de sauter de sa caisse et de renversé sa caisse (pleine de caca) sur le tapis du salon pendant que l'on mange... on ne peut pas lui en vouloir et on nettoie en riant et dans la bonne humeur !

Notre deuxième petit coup de cœur est Johnny, reconnaissable grâce à ses cornes tordues. Lui, c'est le petit clown toujours le premier pour faire des bêtises, comme entrer dans le poulailler pour aller voler la nourriture des poules ou encore monter dans la voiture dès qu'elle s'arrête à la recherche de nourriture supplémentaire...

Cette deuxième semaine plus froide que la première a aussi été marquée par des moments un peu plus difficiles comme des décès de chèvres après plusieurs jours passés à l'hôpital. On a alors fait connaissance avec le "trou" où vont les chèvres qui se sont envolées vers d'autres cieux.

Notre quotidien à la ferme continue avec de belles journées ensoleillées et de nombreuses tâches quotidiennes car on l'a bien compris, à la ferme, tout se mérite. Si on veut de l'eau chaude pour se doucher, il faut aller chercher le bois, le couper et le mettre dans le petit poil à bois qu'il faut alimenter toutes les 3min pour éviter qu'il ne s'éteigne et avoir suffisamment d'eau chaude pour tout le monde. De même, notre hôte nous a proposé de faire un jacuzzi, ce qu'on a accepté volontiers au vu des températures ! On aurait dû s'y attendre, ça n'allait pas être si simple que ça. Il fallait d'abord vider le jacuzzi de la vieille eau, le nettoyer de toutes les algues qui s'étaient accumulées depuis la dernière utilisation. On peut alors commencer à le remplir de nouveau et préparer le bois pour le chauffer. Après des heures de ramassage de bois, il faut ensuite le couper à la bonne taille pour qu'il rentre dans la cuve. On lance enfin le feu, au final le jacuzzi est beaucoup trop chaud (plus de 50 degrés) ! On doit alors le laisser refroidir ! Au final ce qu'on a cru être une petite récompense de fin de journée s'est transformé en un travail de 48h avant de pouvoir profiter d'un jacuzzi un peu trop chaud ! On l'a quand même encore plus savouré au moment venu !

Notre bilan de ces deux semaines à la ferme est plus que positif ! Nous avons absolument adoré chaque seconde de cette expérience et nous avons appris beaucoup de choses tant sur la vie à la ferme que sur nous-mêmes ! En plus d'être entourés d'animaux adorables nous avons fait de très belles rencontres avec des personnes formidables et c'est une expérience que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! 

Maintenant, place au road trip !


Se connecter pour laisser un commentaire.