Se rendre au contenu

Notre dernier road trip en Nouvelle-Zélande !

Du 5 mars au 12 mars 2025

Ça y est, le copain de Vianney, Nicolas, est arrivé en Nouvelle-Zélande ! On va passer une semaine à lui faire découvrir l'île du Nord avant de tous se rendre à Melbourne pour le Grand Prix de Formule 1 d'Australie. À notre retour, on va essayer de travailler jusqu’à la fin de notre PVT pour financer la suite et vendre notre van, donc ça veut dire que c’est notre dernier road trip officiel en Nouvelle-Zélande ! 

L’objectif de cette semaine est de lui faire découvrir nos endroits préférés sur un parcours faisable en une semaine. Un incontournable selon nous, c’est le Mont Taranaki, alors on a organisé un itinéraire qui passe par là.

On a d’abord pris la route d’Auckland jusqu’à Three Sisters Rock, et on a eu de la chance : la marée basse (et donc l’accès à la plage) coïncidait avec l’heure du coucher de soleil. On a donc passé une belle soirée à marcher sur le sable, à explorer les formations rocheuses et les grottes, et à admirer le coucher de soleil, avant de dormir sur le free camp de la plage.

Notre deuxième journée a été selon mois la plus belle du voyage avec Nicolas et sans doute l’une des plus belles de notre séjour en Nouvelle-Zélande. On a rejoint la ville de New Plymouth et le Mont Taranaki, qu’on a découvert sous un tout nouveau visage : sous le soleil ! On est allé se promener sur une plage qu’on avait vue les deux fois précédentes dans la brume, et qui était déjà superbe comme ça. Cette fois-ci, on a découvert cette plage avec une belle eau turquoise.

On a profité du beau temps pour grimper la petite montagne au bord de l’eau afin d’atteindre le point de vue. La fin de l’ascension ressemblait plus à de l’escalade qu’à une simple balade et était un peu intimidante, mais c'est ça l'aventure ! Une belle vue sur la plage et sur le Mont Taranaki sans nuage.

Mais la journée n’était pas finie, et on comptait bien se rapprocher du Mont Taranaki, clairement mon coup de cœur de l’île du Nord. La météo étant parfaite, on a décidé de faire la randonnée jusqu’au point de vue à l’heure du coucher du soleil. Et c’était la meilleure décision qu’on ait prise. C’était absolument magique. On avait prévu l’apéro et le pique-nique pour manger là-haut : pas un nuage, presque pas de vent et une lumière magique. On a enfin pu voir l'effet miroir sur le petit lac. On était entouré par une lueur rouge à 360 degrés.

Ça confirme encore une fois que ce volcan et le point de vue à la fin de cette randonnée sont mon coup de cœur absolu de l’île du Nord. Je ne pouvais pas rêver d’un plus beau moment pour notre dernier road trip en Nouvelle-Zélande.

Pour la descente à la frontale, on espérait apercevoir un kiwi en pleine nature, puisqu’il était indiqué qu’ils vivent dans la forêt par laquelle on redescendait de nuit. Mais bon, il ne faut pas être trop gourmands… après la soirée qu’on venait de passer, ça aurait vraiment été un coup de chance incroyable !

On a ensuite pris la direction du Tongariro pour aller voir un point de vue situé dans une station de ski. C’était sans doute la station la plus étonnante qu’on ait jamais vue ! Ici, les pistes sont installées directement sur les pentes d’un volcan, et les bâtiments ainsi que les remontées mécaniques reposent sur d’anciennes coulées de lave. Un paysage vraiment unique et dépaysant, surtout quand on est habitué aux Alpes.

Après quelques jours à explorer les volcans, on change de décor et on prend la direction du lac Taupo. Les garçons s’amusent à jouer au golf directement sur le lac, et ils ne s’en sortent pas trop mal. Vianney a même réussi à toucher la plateforme où se trouve le trou à 10 000 $… trois fois ! Mais bon, pas de gros lot pour nous cette fois-ci. Il va quand même falloir bosser en rentrant de Melbourne !

On tente ensuite une partie de frisbee golf sur le parcours de la ville, mais avec seulement deux frisbees pour trois, ce n’est pas très pratique. On finit donc par laisser tomber la partie "golf" et se contenter de faire des passes avant de rejoindre notre camping du soir.

Le lendemain, on part faire la balade des Huka Falls sous un beau soleil. 

On comptait ensuite se baigner dans un coin du lac qu’on avait repéré, où l’eau est très transparente. Mais mauvaise surprise : l’accès est interdit, réservé aux bateaux et aux résidents. On tente alors un autre spot, mais le froid commence à se faire sentir et l’endroit ne nous emballe pas vraiment. Finalement, on opte pour un tour à la piscine thermale de la ville pour se réchauffer, avant de terminer la journée avec un repas au bord du lac !

On reprend la route en direction de Rotorua, où on assiste de nouveau à une performance culturelle maorie. Le spectacle est légèrement différent de la dernière fois, ce qui apporte un peu de nouveauté pour nous, mais le haka reste toujours aussi impressionnant !

On part ensuite se balader dans la grande forêt de séquoias de Rotorua.

On reprend ensuite la route direction Auckland, car le road trip touche à sa fin.  Sur la route, on passe par les Blue Springs, un autre de nos coups de cœur. 

On visite ensuite rapidement Auckland avant de prendre l’avion pour Melbourne. On passe par la "All Blacks Experience", une expérience immersive qui nous plonge dans la peau d’un All Black. C’était intéressant, et à la fin, il y a des jeux pour tester nos talents au rugby. Une bonne façon de se défouler avant d’essayer de s’endormir tôt, car le réveil est prévu à 3 heures pour rejoindre l’aéroport.  Pour notre dernier repas au camping, on se fait un barbecue. Une façon sympa de clôturer notre été en van.

On a eu beaucoup de chance avec la météo pour cette dernière semaine de road trip : du soleil et des températures agréables, parfait pour profiter de tous ces magnifiques sites naturels. Maintenant, direction Melbourne, on a hâte de voir ce que la grande ville nous réserve !

Se connecter pour laisser un commentaire.