Se rendre au contenu

Le début de la vie en van : De Christchurch à Queenstown

Du 09 août au 16 août 2024

Ça y est, le van équipé et l'expérience à la ferme terminée, il est temps de partir avec le van en roadtrip à la recherche de travail !

On quitte la ferme après la matinée de travail vers 14h et on part en direction du supermarché pour faire des courses et quelques achats nécessaires pour nos premières nuits en camping. Il est maintenant 16h, le soleil se couche dans 1h et on ne sait toujours pas où on va dormir. On regarde notre application qui répertorie tous les essentiels pour les gens qui vivent en van (campings, douches, toilettes, points de vidange, eau potable...) et on décide de s'arrêter dans un freecamp (camping gratuit) au sud de Christchurch. On arrive à l'heure du couché de soleil et l'ambiance paisible est parfaite pour notre première nuit en camping. La vue est magnifique, au bord d'un lac, et le camping est très bien équipé (toilettes, évier pour la vaisselle et poubelles). 

On opte pour un plat très simple pour notre première soirée, des pâtes à la sauce tomate, mangées directement dans la casserole !

Il est temps pour notre première nuit en camping et l'atmosphère si paisible nous offre une très bonne première nuit de sommeil ! Le lendemain, il est temps de s'attaquer à un grand rangement du van pour essayer de trouver une place pour chaque chose, afin de le rendre le plus vivable possible et de s'assurer que rien ne tombe et ne se casse une fois sur la route. On décide ensuite d'aller passer l'après-midi à Christchurch pour visiter un peu cette "nouvelle ville" qui est en pleine reconstruction après le tremblement de terre de 2011. Et en effet, il n'y a que des bâtiments très modernes et de nombreux chantiers encore en cours. On a voulu aller voir le musée sur le tremblement de terre pour en apprendre un peu plus mais on est arrivé trop tard (16h) ! On a vite compris qu'en Nouvelle-Zélande il y a deux extrêmes : soit le magasin ou établissement est ouvert jusqu'à minuit, soit il ferme à 16h (et parfois même 14h !). Alors peut être une autre fois ! 

Le soleil commence à se coucher et on passe devant une église transformée en pub. On se dit qu'on va rentrer pour jeter un coup d'œil et c'est en fait ici que toute la ville de Christchurch semble réunie ! Un musicien joue sur la scène, un match de rugby est projeté sur l'orgue et l'ambiance est au rendez-vous ! 

On a également très vite remarqué qu'en Nouvelle-Zélande, les enfants sont rois ! Les aires de jeux sont absolument incroyables et situées dans des endroits magnifiques, de quoi faire rêver même les plus grands ! Et la plus impressionnante qu'on a vue jusqu'à maintenant est celle de Christchurch : tyrolienne, trampolines, parcours du combattant, toboggans géants et j'en passe ! Alors on a pas pu résister de s'amuser un petit peu... 
On a de nouveau passé la nuit dans le freecamp au sud de Christchurch avant de prendre la route en direction du lac Tekapo. Sur la route on a en effet croisé BEAUCOUP de moutons mais également beaucoup de bébés moutons car ça commence à être la saison des petits ! 

Après 2h30 de route, on arrive au lac Tekapo avec un vue magnifique sur les montagnes enneigées et une petite église au bord du lac qui a également une vue magnifique sur le lac et sur les montagnes à l'intérieur.

Notre freecamp pour la nuit se trouvait à quelques minutes de là, au bord du lac Pukaki. On a encore un endroit magnifique pour dormir où on s'est lancé dans un repas un petit peu plus élaboré (du poulet à la moutarde et à la crème avec des carottes) avant d'assister à un beau coucher de soleil !

Le lendemain, on a continué la route en direction de Wanaka, une petite ville au bord d'un lac entouré de plusieurs stations de ski.

À Wanaka on a aussi eu notre nuit la plus froide dans le van pour le moment ! Il y avait du gel à l'intérieur de la voiture ! Alors pour se réchauffer, on s'est offert le lendemain matin, dès notre arrivée à Queenstown, un accès à la piscine municipale pour faire quelques longueurs, profiter du jacuzzi mais surtout profiter d'une bonne douche chaude ! 

Ça y est, on est propres, réchauffés et on peut partir à la découverte de Queenstown. C'est une jolie ville de montagne au bord d'un lac mais c'est surtout la capitale des sensations fortes. En effet, des activités à sensations fortes il n'y en a absolument partout : saut à l'élastique, bateau à haute vitesse, saut en parachute... Ce n'est pas l'envie qui manquait d'expérimenter ces activités mais on a décidé d'attendre d'avoir un revenu pour se les offrir ! 

Pendant nos deux nuits à Queenstown, on a dormi dans un camping DOC inclus dans le pass qu'on a acheté qui nous permet pendant 1 an de dormir dans tous les campings DOC du pays. Encore une fois, le camping était absolument magnifique et situé au bord du lac.



On a également fait notre première randonnée qui de façon très pratique partait directement de notre camping. Une jolie randonnée qui longeait le bord du lac avec de beaux points de vue jusqu'à une petite crique. 

Et pour les fans du Seigneur des Anneaux, notre randonnée passait par l'un des lieux de tournage que certains sauront peut-être reconnaître ! 

C'est l'endroit où Frodon, Sam et Gollum observent la bataille entre les Rangers de Faramir, issus du Gondor, et les hommes (ainsi que les Oliphants) du Harad.  

Se connecter pour laisser un commentaire.