Bon, le roadtrip et les vacances, c'est bien beau, mais dans le visa "Vacances-Travail", il y a aussi le mot "TRAVAIL" ! Et ça y est, on a officiellement trouvé du travail et commencé à bosser, mais on vous en parlera plus en détail dans le prochain article de blog.
Aujourd'hui, on voulait surtout vous raconter comment on a trouvé ce travail, et en profiter pour vous parler de ce qu'on a fait pendant ces deux dernières semaines.
La recherche de boulot, c'était un processus assez particulier. Il fallait à la fois chercher activement et en même temps profiter du temps qu'on a ici. On ne se sentait pas vraiment en vacances parce qu'on envoyait des candidatures et écrivait des lettres de motivation tous les jours, tout en se privant des activités payantes mais "incontournables" dans chaque région où on passait. On voulait attendre d'avoir gagné un peu d'argent sur place pour pouvoir se les offrir. Et en même temps, on ne savait pas combien de temps on allait être en recherche, ni combien de temps il nous resterait après pour profiter de l'île du sud. Du coup, on essayait d'optimiser notre temps en visitant les endroits qui nous faisaient envie.
Pour ce qui est du processus de recherche, on est surtout passé par le "Backpacker Board", un site où les employeurs postent des annonces pour les saisonniers, particulièrement pour les gens en permis Vacances-Travail (comme nous). On a vite compris que les autres sites étaient un peu plus compliqués, car ils proposaient surtout des offres d'emploi à long terme qui demandaient de l'expérience. Le souci avec le "Backpacker Board", c'est que tous les saisonniers y sont scotchés toute la journée. Du coup, dès qu'une annonce est postée, il y a ÉNORMÉMENT de personnes qui postulent, et la concurrence est rude. On a souvent réagi trop tard, et le poste était déjà pourvu. Il faut donc avoir de la chance et tomber sur une offre au bon moment pour être parmi les premiers à postuler. Après deux semaines à envoyer des candidatures tous les jours, on a enfin eu un peu de chance. On a été parmi les premiers à postuler pour une offre, ce qui nous a permis d'obtenir notre premier ENTRETIEN !
On savait qu'on ne pouvait pas se permettre de rater cette opportunité, car on cherchait du travail à deux, ce qui rendait les choses encore plus compliquées. Les offres pour deux étaient moins nombreuses, et souvent, quand on arrivait à discuter avec quelqu'un, ils n'avaient plus besoin que d'une seule personne. On ne savait pas non plus quand on décrocherait un autre entretien, et l'argent sur le compte en banque commençait à baisser ! Le rendez-vous pour l'entretien était prévu en visio, mais pour maximiser nos chances, on a demandé si on pouvait le faire en personne. Il fallait maintenant attendre une semaine avant notre entretien en présentiel, donc on a décidé de rester dans la région.
Ça faisait déjà un mois qu'on avait quitté la maison en France, et on ne s'était pas arrêté une seule journée depuis. Entre les visites des différents pays, les heures d'avion, les deux semaines à la ferme sans pause, et tout le roadtrip en van, la fatigue commençait à se faire sentir. On a donc décidé de poser nos sacs à Wanaka pour une semaine, sans bouger. Le plan : arrêter de rouler tous les jours, calmer les dépenses en essence, se reposer, et préparer notre entretien.
On a commencé notre semaine de repos avec une très jolie randonnée au bord du lac de Wanaka, qui passait aussi par un quartier rempli de maisons et villas magnifiques, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Elles étaient toutes au bord du lac avec des terrains immenses et une vue à couper le souffle. Le quartier était tellement calme et apaisant tout en étant à quelques dizaines de minute à pied du centre ville. De quoi nous faire rêver !
Après 16 km de marche au bord du lac, on en avait plein les pattes ! On s'est alors laissé tenter par un moment de relaxation dans un sauna au bord du lac. Le créneau qu'on a réservé était un "Social Sauna", c'est-à-dire qu'il était permis de discuter pendant la session. On s'est retrouvé avec plein de jeunes locaux qui avaient un abonnement et qui viennent se détendre régulièrement dans ce sauna après le travail. Le créneau d'une heure incluait trois sessions de 15 minutes avec la possibilité de se baigner dans le lac entre les sessions. L'eau du lac était presque paralysante, mais on a adoré l'expérience ! On pensait qu'on allait être qu'avec des touristes, mais en fait, ce petit sauna bien caché est très apprécié des locaux, ce qui a rendu l'expérience encore plus intéressante !
À gauche, il y a une photo du sauna, et à droite, une photo de la vue depuis le sauna et du lac dans lequel on s'est baigné !
On a ensuite eu deux jours de pluie, l'excuse parfaite pour vraiment se reposer et ne rien faire à part trainer au lit au bord du lac pour profiter d'une belle vue, même sous la pluie.
On a également profité de nos quelques jours à Wanaka pour construire une petite table pour notre van pour pouvoir cuisiner et manger à l'extérieur ! Le système nous permet de l'installer très rapidement (quelques secondes) et d'ajuster la hauteur comme on le souhaite !
Notre entretien approche, et il est temps de se rapprocher de la ville où on va le passer. On décide donc de passer deux nuits à Omarama, le camping gratuit le plus proche de Otematata, où se déroulera notre entretien.
Sur le chemin on passe par Lindis Pass et on a vraiment l'impression d'être sur une autre planête !
Ça y est, on est lundi, et c'est le jour de l'entretien ! On sent tout de suite qu'on accroche bien avec l'employeur, et il semble vraiment apprécier qu'on ait fait l'effort de venir le rencontrer en personne. Il y avait plus de 50 postulants, et il doit encore passer d'autres entretiens cette semaine, mais on sent qu'on a toutes nos chances ! Il nous dit qu'il nous donnera une réponse au plus tard jeudi soir, avec une éventuelle prise de poste dès vendredi soir !
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre trois jours pour avoir une réponse. En attendant, on décide d'aller explorer Timaru, qui n'est pas trop loin. Comme ça, si la réponse est positive, on pourra vite revenir, et si elle est négative, on aura déjà commencé à remonter un peu vers le nord, là où on pensait chercher du travail si cette opportunité ne se concrétise pas.
Timaru est une petite ville sur la côte, et on a eu un vrai coup de cœur pour Caroline Bay, où on a passé trois nuits ! Notre camping gratuit était sur le parking du port commercial, ce qui peut paraître un peu glauque à première vue, mais on s'y est bizarrement senti comme à la maison ! À côté du port commercial, il y avait aussi une plage avec une très belle promenade aménagée, une aire de jeux incroyable, un parcours de frisbee golf, et surtout des nids de petits pingouins bleus ! Pour notre premier jour (mardi), on a fait une promenade au bord de l'eau, puis on est allé explorer les jardins botaniques de la ville !
Puis, la nuit tombée, on s'est dirigés au bord de l'eau, à quelques pas de notre van, pour espérer voir des petits pingouins bleus rentrer dans leurs nids, et on a eu la chance d'en voir cinq !
Il est maintenant mercredi, et le beau ciel bleu, ainsi que le cadre magnifique, nous inspirent à aller courir !
Notre matinée sportive se poursuit avec quelques longueurs à la piscine avant de profiter d'une bonne douche chaude. De retour au van en train de manger notre repas de midi, on reçoit un mail ! On a décroché le travail et on commence jeudi soir ! On est très contents de cette nouvelle qui est arrivée plus vite que prévu, et on décide de fêter ça avec une soirée crêpes ! La soirée se termine par un coucher de soleil magnifique et encore quelques petits pingouins avant d'aller se coucher !
On vous racontera plus en détail en quoi consistent notre travail et notre nouveau quotidien à Otematata dans le prochain article !