Après une aventure mémorable dans le parc national d'Abel Tasman, il est temps de mettre le cap sur le Fiordland, tout au sud de l'île du Sud. Pour y arriver, on longe la côte ouest, réputée pour sa nature brute et sauvage, ses plages spectaculaires, son ambiance isolée... et ses sandflies redoutables !
On commence par le nord de la côte ouest pour rejoindre une plage très connue dans le monde entier. Sur la route, on fait une pause dans un restaurant un peu particulier. Le concept ? Pêcher son propre saumon, le payer au poids, choisir la cuisson, et se régaler. Une règle d'or s'impose : ce que tu pêches, tu le paies et tu le manges. Pas question de relâcher un poisson pour s'amuser pour parce qu'il est trop gros.
L'activité commence par une petite séance de briefing : on te donne le poids moyen des poissons du jour et le prix au kilo pour que tu aies une idée de l'addition. Mais c'est un peu la loterie, car si tu attrapes un gros poisson, tu n'as pas d'autre choix que de sortir le portefeuille ! Ce jour-là, le poids moyen était de 1,7 kg. Après une bonne bataille, c’est un beau bébé de 2,2 kg qu’on a sorti de l’eau.
C'est l'heure de passer à table ! On a choisi de le savourer, avec une moitié en sashimi et l'autre fumée à chaud avec des herbes. On s'est régalés, mais il y en avait un peu trop. On a donc pris le reste des sashimis, bien emballés avec des glaçons, pour les manger le soir avec du riz.
On reprend la route, direction la fameuse plage que vous connaissez peut-être sans le savoir. Alors, ça vous dit quelque chose ?
C'est le fonds d'écran "Windows 10" qu'il y a sur beaucoup d'ordinateurs !
Bon, on n’a pas eu la même météo ni la luminosité parfaite du fond d’écran mais on reconnaît bien quand même. Cette plage vaut le détour au delà de sa célébrité numérique. Ce qui nous a impressionné c'est la taille gigantesque de la plage. Elle s’étend à perte de vue, entourée de dunes de sable imposantes. Les rochers que l’on voit sur les photos ne sont qu’un détail dans ce paysage immense mais ce n'est pas facile de le montrer en photo.
Avant d'attaquer le long trajet qui longe la côte ouest, on décide de s'accorder 24h dans un camping gratuit à Motueka pour se reposer un peu. Au programme : séance de sport, baignade, douche, regarder le grand prix, écrire le blog sur Abel Tasman et détente.
Ça y est, on s’attaque enfin à la fameuse route de la côte ouest. Mais la chance qu’on avait avec la météo semble toucher à sa fin. Les trois prochains jours ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu… Mais ce n’est pas grave. C’est ça l’aventure, non ?
Dès notre première journée, le ton est donné : le ciel est gris, les nuages sont tellement bas qu’on a presque l’impression qu’ils vont nous tomber sur la tête. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont filmé certaines scènes de King Kong ici ! Une ambiance un peu dramatique, mais finalement, ça colle bien avec l’endroit et ça n'affecte pas trop notre première visite.
Notre première visite de la journée est à Punakaiki pour visiter ce qu'on appelle les pancakes rocks. Ces roches portent ce nom parce qu’elles ressemblent à des piles de pancakes ! Leur apparence stratifiée est due à des milliers d’années d’érosion. Les couches de calcaire et de grès se sont formées sous la mer il y a environ 30 millions d’années, puis ont été exposées aux éléments. Le vent, la pluie et les vagues ont lentement sculpté ces formations en les stratifiant et en leur donnant cet aspect unique. Vianney a voulu goûter mais ce n’est pas aussi bon que de vrais pancakes !
La pluie se met à tomber, donc on décide de prendre un camping payant pas très loin d'ici pour s'abriter et on repousse notre visite, initialement prévue pour l'après-midi, au lendemain matin en espérant que la météo soit meilleure. Le lendemain, la pluie s'est arrêtée et il y a même quelques éclaircies, alors on est contents et on part en direction de Hokitika Gorge, la randonnée qu'on avait prévue la veille. C’est une petite balade d'1h30 qui permet d’aller voir une gorge à l'eau bleu turquoise. Bon, même si la pluie ne tombe plus, celle des derniers jours a légèrement affecté la couleur de l’eau ! Elle n'est plus bleue, mais grise. Littéralement, la couleur du ciment !
Ce qu'on était censés voir, versus ce qu'on a vu… haha !
On ne baisse pas les bras et on part en direction de notre deuxième balade de la journée, au lac Matheson. Ce lac est connu pour sa couleur très foncée, qui offre un effet miroir parfait avec la chaîne de montagnes qu’il y a derrière… quand les conditions météo sont réunies, c’est-à-dire du soleil et pas de vent. Et nous, on avait… pas de soleil et du vent.
Encore une fois, ce qu’on était censés voir, versus ce qu’on a vu :
Promis, on était au bon lac haha !
La météo ne va pas s'arranger sur la côte ouest, donc le lendemain, on reprend la route pour retourner à Wanaka. Juste avant de partir, un petit trou dans les nuages nous permet quand même d'apercevoir un petit bout du glacier et le dos du Mont Cook !
On rejoint ensuite Wanaka en passant par Haast Pass. Dès qu'on quitte la côte ouest, on retrouve le soleil, et la route est magnifique !
On trouve même un petit canyon au bord de la route à aller explorer mais l'eau est vraiment gelée !
Maintenant on profite du soleil quelques jours à Wanaka avant de retourner vers la pluie dans le Fiordland !