
En route pour l'aventure !
Le 16 juillet 2024, notre aventure tant attendue a enfin commencée ! On est parti avec nos carapaces sur le dos (et sur le ventre) direction la Nouvelle-Zélande avec quelques escales prévues, en commençant par une courte escale à Istanbul bien optimisée !
A peine atterris, un chauffeur est venu nous chercher à l'aéroport pour rejoindre notre guide qui nous attendais déjà à l'Hippodrome de Constantinople. L'Hippodrome était l'un des points centraux de Constantinople, ancienne capitale de l'empire romain puis de l'empire byzantin, où se déroulaient principalement des courses de chars et des événements publics. Le guide nous a offert un thé et un café turc où il y avait plus à manger qu'à boire !
Juste à côté de l'Hippodrome se trouvent la Mosquée Bleue et Sainte Sophie. La mosquée bleu, qui tient son nom de la couleur des carreaux de céramique à l'intérieur, est l'une des 3 400 mosquées dans la ville d'Istanbul, faisant d'Istanbul la deuxième ville au monde en nombre de mosquées (après Le Caire). Pour rentrer dedans, il a fallu jouer au déguisement (retirer nos chaussures et se couvrir les cheveux pour les filles). C'était magnifique mais ça sentait aussi beaucoup les pieds !
On est ensuite passé à côté de Sainte-Sophie, qui a connu de nombreux changements au cours de son histoire. Elle a été initialement construite (360 apr. J-C) en tant que basilique chrétienne et est restée la plus grande basilique chrétienne du monde pendant près de mille ans. En 1453, après la prise de Constantinople par les Ottomans, Sainte-Sophie a été convertie en mosquée. Puis, en 1935, elle a été transformée en musée avant de retrouver son statut de mosquée en 2020.

On a ensuite mangé une gelato au lait de chèvre servie par un rigolo qui fait son show (vous pouvez cliquer sur l'icone en dessous pour télécharger la vidéo).
Après ça, on a continué notre balade en explorant le Grand Bazar, un des plus anciens et plus grands marchés couverts du monde. Il y a plus de 4 000 stands de textile et d’accessoires !
Pour rejoindre la "nouvelle ville", enfin, la "moins vieille", on a pris le tram. On étais au bord de l’eau, avec une belle vue sur le continent asiatique. On était vraiment à la frontière entre deux continents : l’Europe et l’Asie !
On a ensuite craqué pour de la street food : une galette fourrée aux épinards et au fromage, un vrai délice. Et puis, on ne pouvait pas passer à côté de la fameuse baklava, la plus ancienne et apparemment la meilleure d’Istanbul, selon notre guide.
Pour finir, on a pris le funiculaire pour grimper jusqu’à l’une des sept collines d’Istanbul. Là-haut, une grande rue commerçante nous attendait, pleine de vie et de couleurs. Une journée bien remplie, riche en découvertes et en gourmandises !







