Ça y est ! Après 3 mois à Otematata, il est temps de reprendre la route pour explorer la Nouvelle-Zélande de fond en comble pendant les 4 prochains mois. On a déjà vécu des aventures et des expériences incroyables ici, mais il nous reste encore un paquet de choses à découvrir, et bien sûr, on va vous embarquer avec nous !
Mais avant de vous partager les prochaines aventures, faisons un petit récapitulatif de notre temps à Otematata qui a été une expérience extrêmement enrichissante. En à peine 3 mois, on a vécu plein de choses qu’on n’aurait jamais expérimentées en France.
Tout d'abord, c'était notre première expérience de travail à l'étranger. En plus, on a dû apprendre un métier totalement nouveau sur le tas ! Imaginez : on nous a plongés dans ce restaurant avec des collègues qu’on ne connaissait pas, des clients aux accents bien marqués, et une culture totalement différente. Il a fallu vite comprendre les coutumes locales, apprendre à deviner ce que nos clients voulaient (avec leurs abréviations et surnoms pour les bières ou les plats), et surtout, se débrouiller.
Au début, c’était un peu déstabilisant, mais cette expérience nous a permis de dépasser la barrière de l’inconnu. On a appris à poser des questions sans gêne, à discuter avec des inconnus, et surtout à s’intéresser sincèrement aux autres.
Autre première : on a habité ensemble pour la toute première fois. Il a fallu trouver notre routine entre les repas, le sport, et nos emplois du temps parfois opposés. Mais ce n’est pas tout : c’était aussi notre première colocation… avec des inconnus beaucoup plus âgés que nous ! La colocation a parfois été un vrai challenge. Nos colocataires n’étaient pas vraiment des as du ménage ni de la vaisselle, et il fallait composer avec ces petites frustrations.
Ce qui nous a également beaucoup changé de notre vie en France, c'est le fait de vivre au milieu de nulle part, dans la campagne néo-zélandaise, sans autre ville à moins d’une heure de voiture. Mais on a appris à voir les choses différemment car ici les gens ne disent pas qu’ils habitent au milieu de nulle part mais qu’ils habitent au milieu de tout. Et c’est ce "milieu de nulle part" qui nous a offert une expérience unique. On était entourés de paysages incroyables et, du fait qu’on était également au "milieu de tout", on a profité à fond de nos jours de repos pour partir en exploration.
Enfin, c'était également la première fois qu'on vivait et qu'on s'était réellement attachés à un animal. Le petit chien Rocket a volé nos cœurs et on a formé une réelle relation avec lui. Il nous accueillait chaque jour avec tellement d’amour et de joie qu’il arrivait à illuminer même les journées les plus difficiles. Paula, notre colocataire, nous a confié que c’était la première fois qu’elle voyait Rocket aussi attaché à d’autres personnes. Quand on partait en week-end, il refusait de manger et attendait patiemment dans notre chambre qu’on revienne. On ne sait pas s’il a compris qu’on partait pour de bon, mais une chose est sûre : il va vraiment nous manquer.
Au final, même si au début on espérait trouver du travail dans une ville comme Queenstown, comme beaucoup d'autres voyageurs comme nous, on ne regrette pas une seule seconde d’avoir atterri à Otematata. Cette immersion totale dans un petit village entourés de locaux, que ce soit nos colocataires, nos collègues ou les clients, nous a beaucoup appris.
Nos collègues sont devenus des amis, et ce petit village perdu au cœur de la Nouvelle-Zélande s’est transformé en une sorte de "chez nous". Ce voyage nous force à sortir de notre zone de confort et à se créer un "chez nous" partout où l’on va, et grâce à l’accueil chaleureux des habitants, Otematata restera toujours un peu notre point de repère.
Maintenant, on tourne la page et on se prépare pour un été rempli de découvertes. On a hâte de partager tout ça avec vous !
Pendant ces quelques mois à Otematata, on en a aussi profité pour apporter quelques améliorations à notre van, histoire qu’il soit fin prêt à devenir notre maison pour les prochains mois.
La terrasse, construite par Vianney avec du matériel de récupération, se transforme également en table parfaite pour nos repas d’été en extérieur !
On a aussi fabriqué des filets suspendus pour ranger facilement quelques vêtements et affaires au-dessus de nos têtes. Pratique pour garder tout à portée de main !
Et enfin, un mois de décembre ne serait pas complet sans un sapin de Noël. Ce n’est pas parce qu’on vit dans un van et qu’il fait 30 degrés qu’on doit oublier la magie de Noël ! Alors, on a installé un petit sapin dans notre van pour se mettre dans l’ambiance festive.